Le volet patrimonial est très important à Saint-Antoine. Le village compte plus de 175 ans d’histoire. La municipalité tient à garder bien vivants les souvenirs de ce qui s’est passé ici afin qu’ils continuent de les inspirer pour l’avenir. Ce travail s’effectue en grande partie grâce au travail du Comité historique et de conservation du patrimoine mis sur pied par la municipalité en 2004 dans le but de sauvegarder l’histoire du village et de la paroisse.

Depuis la création du comité, un registre des lieux patrimoniaux a été mis en place et un jardin mémorial des dix lieux patrimoniaux a été aménagé dans le Parc Gilbert-Léger. Trois monuments ont été érigés dans le village, soit le monument des pionniers de 1833 à 1925, celui de 1926 à 1968 ainsi que le cénotaphe pour rendre hommage aux vétérans. Une croix a également été installée sur le site de la première église de Saint-Antoine.
Grâce à un octroi en 2005, onze lieux patrimoniaux ont été identifiés à Saint-Antoine. Des pancartes informatives ont été installées en permanence dans le Parc Gilbert-Léger pour que les citoyens et les visiteurs puissent en apprendre davantage.



Voir la carte

Pour de l’information supplémentaire au sujet de ces lieux patrimoniaux, consultez le Répertoire des lieux patrimoniaux du Nouveau-Brunswick.